Se reprendre en main dans la dignité et dans la paix

LE TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE

Le travail thérapeutique revêt deux formes :

Un travail de groupe réalisé en ateliers – 48 ateliers au total en 28 jours.

Ces ateliers :

  • développent diverses thématiques reliées aux étapes des fraternités anonymes, aux conséquences biologiques, psychologiques et sociologiques d'un état d’addiction ou d'abus de substances psychoactives;
  • présentent plusieurs solutions pour se libérer de son addiction ou de sa consommation abusive de psychotropes et pour se redonner les moyens de surmonter les difficultés existentielles, relationnelles, professionnelles ou personnelles associées à la problématique des addictions.

Un travail en rencontres individuelles avec l'intervenant auquel chaque résidente ou résident est jumelé durant son séjour. Ce travail en rencontres privées permet de personnaliser le plan d'intervention qui chapeautera le programme de rétablissement.

Le suivi postcure :

Ces deux formules de travail – en groupe et en rencontres individuelles – qui occupent le temps de la cure en séjour fermé se retrouvent dans le suivi postcure d'une durée d'un an offert aux personnes qui ont terminé leur séjour de 28 jours en cure fermée :

  • un suivi en groupe, offrant un lieu d’échange pour discuter des enjeux reliés au maintien du rétablissement dans le retour aux activités quotidiennes;
  • un suivi individualisé permettant de suivre la mise en œuvre et l’évolution du plan d’action qui a été planifié avec la personne lors de son séjour en cure fermée.

Le suivi de groupe, animé par un intervenant, se tient le mardi, de 18 à 20 heures, aux bureaux de la Villa dans l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge (2480, chemin Sainte-Foy, bureau 165). Le suivi individualisé est assuré de semaine en semaine par un intervenant les mardis, de midi à 20 heures, sur rendez-vous aux bureaux de la Villa dans l’arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge (2480, chemin Sainte-Foy, bureau 165). Deux autres rencontres de groupe, au même endroit le lundi à 19 heures et le jeudi de 18 h à 20 heures, sont aussi proposées à ceux et celles qui cherchent un soutien dans les premiers temps de leur rétablissement.