Skip to main content

Historique et Approche

Dès sa constitution en 1983, la Maison de thérapie Ignatia1  a adopté l’approche des 12 étapes du modèle Minnesota comme cadre de ses interventions. Ce modèle s’est développé à la fin des années 1940 en s’appuyant sur la conception biomédicale des dépendances et sur la conviction des groupes d’entraide qui voyaient dans le concept de dépendance la manifestation d’une maladie physique, mentale et spirituelle.

Au fil du temps, la Maison de thérapie Ignatia a également tenu compte des avancées de la recherche dans le domaine des dépendances en intégrant dans son cadre d’intervention la conception psychosociale des dépendances. La conciliation entre ces deux courants de pensée s’est effectuée en appui sur l’approche biopsychosociale, un outil diagnostique et thérapeutique global qui déborde la problématique des dépendances et qui répond à une variété de problèmes de santé. Appliquée aux dépendances, l’approche biopsychosociale vise un rétablissement de la personne en la considérant dans sa globalité, en intervenant dans sa dimension biologique, psychologique et sociale.

La conciliation des conceptions biomédicale et psychosociale des dépendances avec le modèle Minnesota nous permet de proposer aujourd’hui, dans la dignité et le respect des personnes, un traitement durant lequel les interventions se concentrent désormais en parts égales sur les aspects biologiques, psychologiques et sociaux de la personne, sans oublier une dimension spirituelle universelle, et ce, sans aucun lien avec une quelconque religion, en appui sur des valeurs humanistes.

En conséquence, notre conception de la problématique des dépendances se comprend comme étant la résultante multifactorielle de l’interaction entre une substance ou une habitude comportementale, un individu, son milieu de vie de proximité et l’environnement social dans lequel il évolue, qui entraîne un dysfonctionnement cérébral affectant le fonctionnement biologique, psychologique, social et spirituel de la personne.

1La Maison de thérapie Ignatia porte son nom en l’honneur de cette religieuse qui s’est occupée de milliers d’alcooliques pendant des décennies. Sœur Mary Ignatia (1889-1966) était aimée de tous ceux qui l’ont côtoyée ou aidée. On la surnommait souvent « l’ange des Alcooliques Anonymes ».