Skip to main content

Mission

Vaincre ses addictions et atteindre la paix intérieure

La Maison de Thérapie Ignatia offre un programme de traitement aux adultes présentant :

  • Une addiction aux substances psychoactives – alcool, drogues, médicaments –.
  • Une consommation abusive, inquiétante ou excessive de ces mêmes substances.
  • Une consommation compulsive des substances, entraînant des abus ou une dépendance non médicalement justifiée.
  • Une sensation de mal-être entraînant une problématique de consommation de substances psychoactives.

Depuis sa fondation, en fidélité avec la volonté de ses fondateurs, la Maison de thérapie Ignatia propose une solution aux problèmes d’abus ou d’addiction en s’adaptant aux nouvelles réalités et caractéristiques des problématiques addictives d’aujourd’hui.

La Maison de Thérapie Ignatia vient en aide aux personnes qui veulent :

  • se remettre en marche,
  • réactiver leurs projets de vie,
  • redynamiser leur carrière professionnelle et leur vie active, en consolidant leurs relations interpersonnelles et familiales fragilisées.
  • retrouver un état d’équilibre.
  • se donner une chance afin de rediriger leurs vie
  • quitter d’anciennes habitudes nuisibles

Caractéristiques distinctives de La Maison de Thérapie Ignatia

Admission sans délai : La Maison admettra, dans un délais raisonnable, toute personne qui exprime le souhait d’entrer en cure rapidement. Une entrevue avec le personnel de direction constitue la seule formalité à remplir en pré-admission afin d’évaluer s’il y a correspondance et adéquation entre les besoins de la personne et notre offre de service. Le sevrage des substances psychoactives, de léger à modéré au niveau de l’aide et soutien à la désintoxication, des sevrages, est effectué sur place, sous la responsabilité du personnel médical.

Présence d’un personnel infirmier sept jours sur sept : Il y a présence d’un personnel infirmier sept jours sur sept à chaque quart de travail de jour, de soir et de nuit. À l’arrivée, l’état de la personne est évalué par le personnel infirmier à l’aide d’outils d’évaluation reconnus et l’admission est officialisée par la signature d’un contrat de services, selon des modalités d’information bien définies.

Deux modèles d’intervention : Afin de remplir sa mission, la Maison mise sur un programme de rétablissement qui s’est développé au fil des quarante et une années d’existence. Selon un judicieux équilibre, ce programme de rétablissement se fonde à la fois sur l’approche biomédicale, en y intégrant le modèle Minnesota, inspiré des douze étapes des fraternités anonymes, et sur l’approche psychosociale – ces deux pôles du programme de rétablissement sont présentés sous l’onglet Programme.