Skip to main content

Deux principaux concepts des addictions

1- CONCEPTION BIOMÉDICALE + LES DOUZE ÉTAPES (MODÈLE MINNESOTA)

L’abstinence totale constitue la seule façon de surmonter sa dépendance, parce que la dépendance est une maladie primaire, chronique, progressive et irréversible qui est d’ordre physiologique. 

Cette approche est basée sur les douze étapes des Alcooliques Anonymes (AA) et sur l’aspect biologique de la dépendance. À cet effet, le cerveau du dépendant à des zones cérébrales déficientes, ce qui fait en sorte que le dépendant prend des décisions souvent mal avisées, en ne considérant que le gain à court terme (p. ex. : drogue ou jeu) malgré les conséquences néfastes à long terme. Un manque de certains neurotransmetteurs cérébraux serait aussi responsable de l’envie irrésistible de consommer (libération de dopamine, principalement). Je vous inviterais à consulter à cet effet le petit article sur le circuit de la récompense à l’annexe A à la fin de ce document.

Pour ce qui est du côté spirituel enseigné à la Villa Ignatia, il comporte un volet qui a trait aux douze étapes des mouvements de fraternité (Alcooliques Anonymes ou AA) et un autre volet qui comporte la maitrise de la méditation et de la pleine conscience. Ces concepts ne sont nullement religieux, et sont offert dans une optique de croissance personnelle.

À la villa Ignatia, cette approche biomédicale est enseignée principalement en avant-midi. 

2- CONCEPTION PSYCHOSOCIALE

Selon cette théorie, l’addiction n’est pas d’origine biologique, mais est le résultat d’une conduite apprise par la personne qui découle des contingences de son environnement social et personnel qui façonnent et maintiennent la dépendance envers une ou des substances psychoactives ou envers un comportement addictif (boulomanie, outre mangeur, jeu compulsif, etc.). Cette approche est enseignée en après-midi à la villa. 

 

APPROCHE BIOPSYCHOSOCIALE

Interviens sur la globalité du problème. À la villa Ignatia, les deux conceptions sont préconisées, puisque le problème de consommation est multifactoriel et provient de l’interaction entre la substance ou une habitude comportementale, un individu et un environnement qui résulte en un dysfonctionnement cérébral qui affecte le fonctionnement biologique, psychologique, social et spirituel de la personne.