Se reprendre en main dans la dignité et dans la paix

Vaincre ses addictions et atteindre la paix intérieure

La Villa Ignatia offre un programme de traitement aux adultes présentant :
 
  • une addiction aux substances psychoactives – alcool, drogues–,
  • une consommation abusive, inquiétante ou excessive de ces mêmes substances,
  • une consommation compulsive des médicaments, entraînant des abus ou une dépendance non médicalement justifiée,
  • une sensation de mal-être entraînant une problématique de consommation de substances psychoactives.

Depuis sa fondation, en fidélité avec la volonté de ses fondateurs, la Villa Ignatia propose une solution aux problèmes d'abus ou d’addiction en s’adaptant aux nouvelles réalités et caractéristiques des problématiques addictives d’aujourd’hui.

La Villa Ignatia vient en aide aux personnes qui veulent :

  • se remettre en marche,
  • réactiver leurs projets de vie,
  • redynamiser leur carrière professionnelle et leur vie active, en consolidant leurs relations interpersonnelles et familiales fragilisées.

La mission de la Villa est remplie quand la personne, en sortant de sa cure, retrouve une liberté d'action qui lui permet de reprendre sa vie en main, en redevenant un élément positif au sein de son milieu familial et de sa communauté.

CARACTÉRISTIQUES DISTINCTIVES DE LA VILLA IGNATIA

Admission sans délai : La Villa admettra sans délai toute personne qui exprime le souhait d'entrer en cure le plus rapidement possible. Une entrevue avec le directeur général ou la directrice adjointe constitue la seule formalité à remplir en pré-admission afin d’évaluer s’il y a correspondance et adéquation entre les besoins de la personne et notre offre de service. Le sevrage des substances psychoactives, léger, modéré ou sévère, est effectué sur place, sous la responsabilité du médecin et la supervision du personnel infirmier.

Présence d'un personnel infirmier sept jours sur sept : Il y a présence d'un personnel infirmier sept jours sur sept à chaque quart de travail de jour, de soir et de nuit. À l’arrivée, l’état de la personne est évalué par le personnel infirmier à l’aide d’outils d’évaluation reconnus et l’admission est officialisée par la signature d’un contrat de services, selon des modalités d’information bien définies.

Deux modèles d'intervention : Afin de remplir sa mission, la Villa mise sur un programme de rétablissement qui s'est développé au fil de ses trente et quelques années d'existence. Selon un judicieux équilibre, ce programme de rétablissement se fonde à la fois sur l’approche biomédicale, en y intégrant le modèle Minnesota, inspiré des douze étapes des fraternités anonymes, et sur l'approche psychosociale – ces deux pôles du programme de rétablissement sont présentés sous l'onglet Programme.