Skip to main content

Programme thérapeutique 

La Maison de thérapie Ignatia offre un programme thérapeutique d’une durée de 28 jours sous forme de thérapie fermée. Pendant votre séjour, vous vous déconnectez de l’extérieur afin de rester connecté avec vous-même et ainsi optimiser votre cheminement personnel. Le programme étant axé sur divers sujets centraux en lien avec la toxicomanie, le rétablissement et le maintien d’un nouveau mode de vie.

De plus, pour toute la durée de votre séjour, on vous attribue un thérapeute pour vos rencontres individuelles afin de travailler plus spécifiquement les causes et facteurs qui se trouvent à l’origine de vos problématiques de dépendance et ainsi élaborer un plan thérapeutique personnalisé en lien avec les objectifs thérapeutiques et votre réalité. Ce plan inclut notamment un plan d’intervention personnalisé ainsi qu’un plan de sortie.

Pour toute la durée de votre séjour, plusieurs activités thérapeutiques sont proposées en journée et en soirée avec des moments réservés à l’introspection, et ce, afin de favoriser l’apprentissage de la gestion des temps libres sans l’usage d’une substance psychoactive quelconque.

Plan d’intervention et Plan de sortie

Dans les quelques jours suivant votre évaluation et dès que vous êtes physiquement et psychologiquement en mesure de vous mettre en action, une première rencontre entre vous et votre thérapeute a lieu. Tout en créant une alliance thérapeutique, cette rencontre vous permet notamment de formuler les principaux objectifs que vous désirez atteindre dans le cadre de votre thérapie, que ce soit sur le plan de votre consommation, de votre relation avec vous-même et avec les autres, de certaines habitudes de vie, de votre santé ou de votre projet de vie.

Périodiquement, au cours de votre séjour, le thérapeute fait le suivi de vos objectifs et évalue l’atteinte des résultats. Lors des deux dernières semaines de thérapie, le thérapeute vous aide à planifier votre retour à votre vie active et la phase de l’après-traitement en fonction des objectifs qui ont été déterminés. Cet exercice prend la forme d’un plan de sortie que vous élaborez, et ce, avec la supervision de votre thérapeute. Cet outil est d’ailleurs utilisé en accompagnement par votre thérapeute lors des rencontres de suivi postcure individuel après votre sortie de thérapie.